En 1990, deux habitants de Henri-Chapelle, Augustin Halleux et Jean Schoonbroodt mettent sur pied, début juillet, en collaboration avec l'Administration Communale de Welkenraedt, le premier stage multisports ouvert uniquement au jeunes de 6 à 14 ans et domiciliés dans l'entité. Une soixantaine de jeunes répond présent et participe à des activités comme le tennis, le football, le basket, le VTT, la natation, la crosse canadienne, l'équitation… En 1991, le stage rencontre un succès croissant avec l'inscription de 102 jeunes. En 1992, José Baltus intègre le staff d'organisation du stage qui s'étend alors sur la première et troisième semaine de juillet avec un total de 260 participants. Les organisateurs mettent sur pied un barbecue pour clôturer chaque semaine de stage. En 1993, le stage s'ouvre aux jeunes de 4 à 16 ans et essaime ses activités au complexe sportif de Welkenraedt, dans les bois d'Eupen, de Jalhay, au Zoo de Aix, à Valkenburg, au fort de Battice et à la piscine de la Calamine. Le stage fait également appel à la collaboration de moniteurs diplômés tels que Cyriel Van Geert et Didier Simonis. En 1996, José Baltus cède sa place d'organisateur à Sabine Stommen de Welkenraedt. Le stage voit défiler sur les deux semaines 320 jeunes, en provenance de toutes localités de la région. La publicité du stage se fait via une feuille d'informations qui est distribuée dans toutes les écoles de l'entité de Welkenraedt/Henri-Chapelle. De 1997 à 1999, le stage accueille pendant ses deux semaines un nombre de jeunes en constante progression, atteignant 420 enfants. Devant ce succès, appel est fait à de nombreux bénévoles pour encadrer la partie administrative et sauvegarder l'entière sécurité des activités. Le nombre de moniteurs encadrant les participants au stage dépasse la cinquantaine. Dans le but de maintenir des finances en équilibre, un appel à des sponsors locaux est également lancé. L'année 2000 marque le dixième anniversaire du stage ainsi que le départ de Sabine Stommen du comité d'organisation. Cette édition réunit 510 enfants, répartis en 2 semaines et venant pour moitié de l'entité de Welkenraedt et pour moitié des communes avoisinantes. Cette organisation n'est rendue possible que grâce aux aides logistiques et financières apportées par l'Administration Communale et les ASBL « Jeunesse et Sports » et « Sports et Loisirs ». Toutes les infrastructures sportives et scolaires sont mises à la disposition du stage. Outre cette aide importante, le stage peut aussi compter sur la collaboration du golf de Henri-Chapelle, des installations d'Intertir, des étangs des Cheminots de l'Est, sur l'Amicale des Sapeurs-Pompiers, sur l'Hacienda Rosalia pour l'équitation. En plus des activités locales, les enfants sont allés à la piscine de Gulpen, à Valkenburg, au fort de Barchon, à La Reid , au Monde Sauvage à Remouchamps et à Walibi. Sans compter que 30 jeunes se sont rendus dans les Vosges pour y faire de la marche en montagne. Le tout s'est terminé par le traditionnel souper spaghetti et un lâcher de ballons. L'année 2001 ( et suivantes ) marque l'entrée dans le staff d'organisation de Carla Van Geert de Jalhay et d'Alain Schmuck de Henri-Chapelle. Devant l'inflation des coûts, le stage se recentre sur une semaine mais ajoute aux activités existantes des raids de nuit et des nuitées hors site. Les enfants pratiquent aussi depuis cette édition du quad et du karting sur le site de l'enduro de Bilstain. Tous les déplacements sont effectués de main de maître par les autocars Norbert. 310 enfants participent à ces activités qui se terminent le vendredi par un spectacle de clowns. L'année 2004 voit une recentralisation des activités classiques sur des sites locaux ainsi que la nette diminution des déplacements en VTT. Le stage est ouvert à 320 enfants. Cette année voit aussi l'ouverture sur internet du site du stage : www.stage-multisports.be dont le concepteur est Jean-Marc Defauwe de Welkenraedt. En 2007,le stage profite de l\'agrandissement du complexe sportif de Henri-Chapelle pour centraliser un plus grand nombre d\'activités sur le site de l\'organisation. Nous réduisons fortement les kilomètres parcourus lors de la journée VTT et planifions pour les groupes 2 jours d\'activités à Henri-Chapelle et 3 journées en dehors du site.Nous organisons les déplacements des Pioux-Pioux avec un autocar spécifique. Le stage accueille, comme organisateur, Arnaud Cordonnier qui prend en charge la responsabilité des activités sportives. Une nouvelle année pluvieuse, mais heureusement, les nombreuses averses n\\\'ont en rien altéré la bonne humeur des participants. Le nombre d\\\'enfants inscrits dans les 3 groupes des Pioux-Pioux est en constante augmentation. Nous devons cependant constater une désaffection importante d\'adolescents dans le groupe des aventuriers. Parmi les moniteurs, nous commençons à en avoir, de plus en plus, qui ont participé à de nombreux stages en tant qu\\\'enfants et qui ont envie de prolonger les joies de cette semaine sportive de l\\\'autre côté de la barrière.
Carla van Geert a cessé sa collaboration avec le stage et nous la remercions pour toutes les années qu\'elle a consacrées à mettre sur pied les activités sportives dans la région d\'Eupen. Pour la remplacer nous avons accueilli Arnaud Cordonnier, professeur de gymnastique, désireux de nous apporter tout son potentiel et sa dynamique sportive.
Année 2009 : les organisateurs ont eu le plaisir d\'accueillir Cyrielle Halleux comme nouveau membre. Cyrielle participe à la conception de la grille horaire et prend en charge la répartition des enfants par groupes. Le comité a également entamé toutes les formalités administratives pour se constituer en A.S.B.L. pour la saison 2010.
Quant au stage 2009, malgré des conditions climatiques exécrables - pluie et froid - il s\'est déroulé dans la plus grande joie des enfants et s\'est terminé en n\'ayant enregistré, parmi les participants, que quelques hématomes et périodes de fatigue bien vite surmontés. L'organigramme du stage a subi un lifting :
-Cyrielle organise les activités des Pioux-Pioux et gère le souper du vendredi. Elle supervise les photos souvenir
-Arnaud gère entièrement l'organisation des Aventuriers, tant du côté sportif que du côté logement, ainsi que toute la gestion administrative du stage.
-Alain fait l'interface entre les moniteurs et les activités. Il planifie la grille horaire et est responsable de la gestion du matériel.
-Jean est notre trésorier.
Les activités des Aventuriers ont été recentrées sur la région afin de permettre des déplacements plus courts en VTT. Le nombre total de participants s'est élevé à 251. Nous avons eu le plaisir d\\\'accueillir Amélie Gonay, institutrice maternelle et psychomotricienne. Elle devient responsable de la gestion administrative et financière avec Jean. De plus, elle s\\\'occupe de certaines activités concernant nos Pioux-Pioux. Cette année 2013, nous avons la chance aussi d\\\'accueillir le soleil qui depuis quelques années s\\\'était fait fort discret. Un stage très agréable et quelques pots de crème solaire bien vidés.
|